top of page

FAQ

  • Comment savoir si un vêtement ou un accessoire est à ma taille ?
    Chaque pièce que je réalise est une pièce unique. La coupe est ajustée et correspond à une morphologie particulière. Pour cela, vous devrez prendre vos mensurations à l'aide d'un mètre ruban en vous aidant du schéma, du tableau de mesures en suivant les instructions de taille mentionnées dans la description de chaque création. Lorsque elle est portée, les mensurations de la personne peuvent également vous donner une indication supplémentaire. Si vous avez besoin d'aide ou que vous souhaitez des informations supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter en utilisant le Chat.
  • Pourquoi ne proposez-vous pas plusieurs tailles ? De grandes tailles ?
    Tous les modèles sont uniques car je ne récupère qu'un faible métrage de tissus. Compte tenu de la longueur et de la variété de matières réagissant toutes de manière singulière à une même coupe, il m'est impossible de reproduire un modèle en plusieurs tailles. Chaque vêtement nécessite donc un nouveau travail de patronage et de moulage pour aboutir à une pièce unique. Le modèle unique, c'est aussi préserver une part de risque et d'aventure nécessaire au travail créatif. Comme je ne choisis pas mes quantités, c'est le format des chutes qui me guide dans l'élaboration des tailles et la matière est le plus souvent restreinte. J'envisage mes vêtements comme des prototypes. C'est pourquoi je propose habituellement des 38/40 qui peuvent s'adapter à un 36 jusqu'au 42. Il est cependant possible de retoucher le vêtement en me contactant. Au fil de mon évolution, je récupère toujours plus de matières, en plus grande quantité et je viens également d'investir dans un mannequin grande taille, c'est pourquoi il me sera plus aisé, à l'avenir, de proposer d'autres tailles. Il est, par ailleurs, possible de commander un modèle à vos mesures avec d'autres matières si la quantité me le permet.
  • Pourquoi le prix des créations est élevé ?
    À l'inverse de la fast fashion où un modèle est prototypé puis fabriqué en centaines voire millions d'unités, je ne peux bien évidemment pas pratiquer les mêmes prix que les marques qui rentabilisent leur produit par le nombre de produits vendus et la délocalisation de la fabrication dans des ateliers de confection où la main-d’œuvre n'est pas chère. Chaque pièce est unique et nécessite un travail de patronage toujours innovant et consumériste en temps car le travail à partir de chutes complexifient le travail. Je conçois tout dans mon atelier, du croquis à la confection, sans aucun sous-traitant. La conception peut prendre de quelques jours à trois semaines et je réalise au maximum entre 3 et 4 créations par mois. Mes prix sont déterminés en fonction du temps investi et des matières (si elles ont été achetées). Parce que je veux aussi rendre mes créations accessibles aux personnes les plus modestes, si vous êtes intéressée par un vêtement, je vous prie de me contacter et nous essaierons ensemble de trouver un prix adapté à vos besoins. Ma démarche est avant tout artistique et je veux pouvoir offrir un maximum de personnalité à mes créations en proposant des coupes originales, uniques en leur genre et avec le plus faible impact environnemental possible.
  • Qu'est-ce que l'Upcycling ? Quel impact pour la nature ?
    L'upcycling signifie littéralement recycler vers le haut. Le recyclage nécessite un grand nombre d'énergie pour aboutir à une matière transformée ou extraite qui a souvent perdu en valeur par rapport au produit de base. Le surcyclage, quand à lui, utilise la matière telle qu'elle est pour lui donner une nouvelle valeur. A titre d'exemple, le compost est du recyclage, la fabrication d'objets d'art à partir de déchets plastiques est du surcyclage. Les bénéfices de l'upcycling sont multiples: - réduction des déchets - revalorisation du gaspillage - réduction de la consommation en eau - réduction d'énergie utilisée pour la fabrication de ces matières premières - réduction d'air et de l'eau pollués pour leur transport - réduction d'eau et de terres polluées par les teintures et les cultures intensives Le surcyclage nous permet à la fois de ne pas jeter et de ne pas acheter du neuf, comme une alternative au système de consommation. L'upcycling n'a quasiment pas de limite.
  • Quels modes d'expédition existe-t-il ?
    Pour l'instant, je ne propose que l'envoi par la Poste Colissimo avec numéro de suivi et en Point Relais (Mondial Relay).
  • Quels sont les délais ?
    Votre commande sera traité du mercredi au samedi sous 48 heures. La Poste Colissimo garantit la livraison sous 48 heures, jours ouvrés. Pour une livraison en point Relais, comptez 4 jours.
  • Livrez-vous au DOM-TOM, à l'étranger ?
    Non pas pour l'instant. Les commandes sont uniquement expédiées et livrées en France Métropolitaine.
  • Quels sont les frais d'expédition et de retour ?
    Si vous choisissez Mondial Relay, les envois et les retours sont gratuits. Si vous choississez La Poste Colissimo, les frais d'envois s'élèvent à 10 euros. Les retours sont gratuits. Assurant mes colis à 100%de leur valeur, les frais sont élevés et je vous propose l'envoi et le retour gratuit uniquement pour Mondial Relay dont les prix sont presque deux fois moins chers que la Poste. Si vous dépassez la date limite du retour qui est de 30 jours, les frais seront à votre charge. Si vous solliciter le service de retouche. Référez-vous à la question suivante.
  • Comment fonctionne le service de retouche ?
    *Au moment de la commande (gratuit) : Si vous êtes intéressée par le vêtement mais que vous ne savez pas si vous devez le faire ajuster, contactez-moi par téléphone au 0662568926 et je vous guiderai. Nous étudierons ensemble les modifications à effectuer si elles sont réalisables. Je bloquerais à ce moment l'article pour vous en vous donnant accès à un espace privé jusqu'à ce que vous passiez commande. NB : Si vous ne validez pas votre achat après nos échanges, le vêtement sera remis en ligne dans la boutique. *Après la commande (frais supplémentaires) : Si malgré les indications et la prise de vos mesures, la création n'est pas à votre taille et que vous souhaitez la garder en la faisant ajuster, je vous prie de me contacter par téléphone au 0662568926 afin que nous étudions votre demande. NB: Veillez à respecter rigoureusement les instructions et à relever précisément les mensurations qui vous seront demandées à l'aide d'un mètre ruban. Si nous faisons les modifications, des frais de retouche vous seront alors demandés et communiqués lors de notre entretien. Un chèque du montant de la retouche sera alors à joindre dans le colis libellé à Mme Fozia Hafiz. Je vous enverrais ensuite un bordereau de retour et il vous suffira ensuite de refermer soigneusement le colis et de glisser le bordereau dans la pochette. Le colis sera à déposer dans le point Relais le plus proche de chez vous qui vous sera communiqué en fonction de votre adresse. Le chèque ne sera encaissé qu'après la retouche effectuée, la commande renvoyée à votre domicile et après avoir validé par mail à contact@chuuutes.com en mentionnant votre numéro de commande et en précisant que vous êtes satisfaite, ce qui clôturera la commande. Si vous décidez de retourner le vêtement pour un éventuel dernier ajustement, la nouvelle retouche sera gratuite. Il faudra alors répéter l'opération ci-dessus. Si vous décidez d'en faire le retour pour exiger son remboursement, voir la section suivante.
  • Dans quel délai puis-je retourner ma commande ?
    Si la création ne vous satisfait pas, avant de la retourner, je vous incite à la faire découvrir et à la faire essayer à votre entourage (amies/famille). Pas de transport, de pollution inutile, tout le monde peut y gagner. C'est pourquoi je vous fais confiance et vous propose un retour gratuit sous 30 jours (cachet de la poste faisait foi) au lieu des 14 jours prévue par le loi Hamon. Après réception et vérification de l'état de votre commande, je procéderai au remboursement de votre achat sous quelques jours. Veuillez manipuler les créations avec le plus grand soin, merci. ⚠ Toute marchandise endommagée, tâchée, salie ne sera ni reprise, ni échangée.
  • Comment fonctionne les retours ?
    Si vous décidez toutefois de retourner votre commande, veuillez en faire la demande au près du magasin en écrivant un mail à : contact@chuuutes.com. ​​Une étiquette de retour vous sera alors envoyée, elle sera à imprimer et à glisser dans la pochette de l'emballage. Vous devrez soigneusement refermer le colis et le poster sous 30 jours (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse du point Relais inscrit sur le bordereau. ⚠ Toute marchandise endommagée, tâchée, salie ne sera ni reprise, ni échangée.
  • Quand mon retour sera-t-il crédité ?
    Après vérification du vêtement ou de l'accessoire, je procédérai au remboursement de votre commande dans les plus brefs délais. Cette opération peut prendre quelques jours le temps du virement bancaire. ⚠ Toute marchandise endommagée, tâchée, salie ne sera ni reprise, ni échangée et ne pourra prétendre à son remboursement.
  • Quels sont les méthodes de paiement ?
    Vous pouvez payer par carte bancaire (Stripe) ou par Paypal jusqu'à 4 fois sans frais si vous disposez d'un compte. Ces systèmes sont sécurisés grâce au cryptage de données et garantissent la protection de vos informations.
  • Quel sont les avantages de s'abonner à la newsletter ?
    En vous abonnant vous serez informée : - Dès qu'une nouvelle création arrive sur la boutique en ligne. Il n'y a qu'un seul exemplaire, ne le ratez pas. - Des promotions exclusives sur certaines créations et pendant la période de soldes. Pas de spam, vous ne recevrez que des informations utiles. Vérifier que la newsletter ne soit pas dans votre dossier d'indésirables.
  • Comment puis-je résilier mon abonnement ?
    Pour résilier votre abonnement, il vous suffit de vous désincrire dans le mail de la newsletter en cliquant sur le lien en bas puis le bouton se " désabonner ".
  • Dans quelle mesure mes données sont-elles sécurisées ?
    Le site utilise un cryptage SSL qui garantit la protection de vos données. Aucune donnée ne sera ni diffusée ni vendue à des tiers. Le site chuuutes.com peut être amené à vous demander l’acceptation des cookies pour des besoins de statistiques et d’affichage. Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données qui sont stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations. Certaines parties de ce site ne peuvent être fonctionnelles sans l’acceptation de cookies.
bottom of page